PASSION TRICOT

FORUM SUR LE TRICOT

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partager | 

De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Lun 22 Sep 2008, 17:44

Bonjour,
Je me remets au tricot pendant ma grossesse...
J'ai commencé un cache-coeur taille 3 mois mais je ne comprends pas les consignes pour les diminutions concernant le devant-droit. On m'indique "Au 23e rg, commencer les diminutions pour le décolleté à droite ts les 2 rangs et à une maille du bord. Taille 3 mois : *1 dim dble, puis 1 dim sple*, répéter de *à* (9 fs) et term par 1 dim dble."
Je n'ai donc aucune indication sur le raglan gauche mais uniquement sur le décolleté droit... J'ai essayé d'appliquer les diminutions de mon dos qui doit être semblable mais ce n'est pas mieux !
Merci par avance pour votre aide car je suis complètement bloquée à ce stade !

J'ai scanné les consignes que je peux envoyer !
Revenir en haut Aller en bas
venusia
Admin

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Lun 22 Sep 2008, 18:32

Bonjour!

Nous demandons à tous les nouveaux membres de se présenter en mettant un petit message dans la partie présentation et de lire et signer la chartre du forum
Ceci fait, nous nous ferons un plaisir d'essayer de répondre a ta question

~~~~~~~~
http://venusiaetsonpetitmonde.blog4ever.com/blog/index-115234.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Mar 23 Sep 2008, 09:06

Alors pour un cache coeur normalement tu va devoir faire le devant droit et séparement le devant gauche.
Pour ce qui est des diminutions, c'est pas bien compliqué.
Tu dois diminuer à droite, donc sur un rang endroit (le 23ème) côté droit (les premières mailles qui se présentent sur l'aiguille). Pour le côté gauche, sur le 23ème rang aussi mais à la fin du rang. Tous les deux rangs = tous les rangs endroit pour les dim. à droite, tous les rangs envers pour les dim. à gauche (ou un rang sur deux si c'est plus clair).

A ton 23ème rang (rang endroit), mesure bien pour que la hauteur soit bonne par rapport aux dimensions indiquées pour la Taille 3 mois.
Tu passes la première maille du rang (pour que les diminutions soient à 1 maille du bord).
Pour faire une diminution double à droite, tu tricotes 3 mailles ensembles.
Pour faire une diminution simple à droite, tu tricotes 2 mailles ensembles.
Pour faire une diminution double à gauche, tu fais glisser une maille sans la tricoter sur ton aiguille droite, tu tricotes 2 mailles ens. à l'endroit et tu rabat la maille que tu avait glissé sur la maille que tu viens de faire. (surjet double).
Pour faire une diminution simple à gauche, tu fais glisser une maille sans la tricoter sur l'aiguille droite, tu tricotes la suivantes et tu rabat la maille glissée sur la maille que tu viens de tricoter. (surjet simple).

Pour tes diminutions à gauche, il faut que tu prévois le bon nombre de mailles à la fin du rang. C'est à dire que si tu dois faire une diminution simple, tu dois la faire quand il te reste 3 mailles sur l'aiguille gauche. Et si tu dois faire une diminution double à gauche, il doit te rester 4 mailles.

Normalement, d'après ce que j'ai compris, tu dois faire comme ça :
*rg 23 : dim simple
rg 24 : tricoté normalement
rg 25 : dim double
rg 26 : tricoté normalement*
rd 27 : dim simple
rg 28 : tricoté normalement
etc...
Donc faire de * à * 10 fois au total, faire 30 diminutions sur 40 rangs.
C'est à dire que si tu as 45 mailles avant de faire toutes tes diminutions, il ne t'en restera que 15 quand tu auras fini.

Dis moi si je me trompe ou sinon mets la photo du modèle et les explications des diminutions en ligne (format pdf quand tu scannes).

J'espère que j'ai été claire...
venusia
Admin

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Mar 23 Sep 2008, 13:07

je dirais la même chose que toi

~~~~~~~~
http://venusiaetsonpetitmonde.blog4ever.com/blog/index-115234.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Mer 24 Sep 2008, 21:17

Merci bien pour ces explications. Je vais préciser mon propos car mon blocage semble plus complexe...Merci de consulter les explications du modèle pour tout comprendre !

Si j'applique effectivement les consignes pour le décolleté à droite (dim alternées dble et simple tous les 2 rgs, à 1 maille du bord), j'obtiens ceci :

56 mailles au départ

23e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 54 mailles
25e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 53 mailles (1fs)

27e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 51 mailles
29e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 50 mailles (2e fs)

31e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 48 mailles
33e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 47 mailles (3e fs)

35e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 45 mailles
37e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 44 mailles (4e fs)

39e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 42 mailles
41e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 41 mailles (5e fs)

43e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 39 mailles
45e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 38 mailles (6e fs)

47e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 36 mailles
49e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 35 mailles (7e fs)

51e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 33 mailles
53e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 32 mailles (8e fs)

55e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 30 mailles
57e rg -> 1 dim simple à droite uniquement -> reste 29 mailles (9e fs)

59e rg -> 1 dim Double à droite uniquement -> reste 27 mailles

Au total, les diminutions du décolleté : (3 X 9) + 2 = 29 mailles

1er problème, j'aboutis à une hauteur finale de 59 rangs alors que mon dos en comprend 75 au total (21,5cm selon l'échantillon). Or, dos et devant doivent bien être de même hauteur, et la hauteur du dos semble plus plausible que celle obtenue avec 59 rangs (environ 16 cm). Je devrais donc avoir des indications pour des diminutions régulières jusqu'à 75 rangs...

Pour le raglan, si j'applique les mêmes consignes que pour le dos* (en l'absence de toute autre explication, si j'ai bien lu), je commence les diminutions à 13 cm de hauteur (au 47e rang), en alternant 6 fois une dim double et une dim simple pour finir par une dim double. Au total, 21 mailles diminuées et 75 rangs.

Par déduction, pour le décolleté, je devrais diminuer de 56 - 21 = 35 mailles, puisque le devant (le droit comme le gauche) se termine en triangle (cf dessin).
Là encore, ça ne colle pas puisque selon les consignes les diminutions du décolleté totalisent 29 mailles.

* pour info, voici ce que j'ai appliqué pour le dos :

63 mailles au départ (taille 3 mois)
diminutions débutées à 13 cm de haut (rab 1 m. de chaque côté puis *1 dim double puis 1 dim simple* répété 6 fs, term par dim double, rabattre 21 m.restantes).

47e rg -> rabattre une maille chaque côté -> reste 61 mailles

49e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 57 mailles
51e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 55 mailles (1er fs)

53e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 51 mailles
55e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 49 mailles (2e fs)

57e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 45 mailles
59e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 43 mailles (3e fs)

61e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 39 mailles
63e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 37 mailles (4e fs)

65e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 33 mailles
67e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 31 mailles (5e fs)

69e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 27 mailles
71e rg -> 1 dim simple à droite et à gauche -> reste 25 mailles (6e fs)

73e rg -> 1 dim Double à droite et à gauche -> reste 21 mailles

75e rg -> rabattre les 21 mailles restantes

Voilà, j'espère avoir bien expliqué mon raisonnement. A part inventer complètement, je ne vois pas quelle solution trouver !
Votre aide me sera donc très très précieuse. Je suis frustrée de ne pouvoir poursuivre mon ouvrage...

Par avance merci pour le temps consacré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Jeu 25 Sep 2008, 09:16

Oui en effet... il y a quelque chose qui ne va pas dans les explications.
Ils ne précisent même pas le nb de mailles qu'il doit te rester à la fin des dim. des devants.

Il ne faut pas oublier de rabattre les mailles côté emmanchures (comme au dos).
Pour la hauteur tu n'as qu'à commencer tes diminutions plus haut (au 39ème rang) pour finir tes dim. au 75ème rang.

Donc pour moi, pour chaque devant il faut faire :
mailles au départ : 56
mailles déduites pour emmanchures : 21
mailles déduites pour décolleté : 32 = (10 x 3) + 2 (faire 1 double et une simple et répéter 9 fois, donc 10 x au total)
Il reste après toutes les dim. : 3 mailles
Ce qui est plus cohérent avec la "pointe".

Tiens moi au courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Dim 05 Oct 2008, 14:50

Je suis aussi sur un modèle de "la droguerie" en ce moement et pareil, j'ai un peu de mal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Mer 08 Oct 2008, 09:28

Merci à Girlinsmart pour sa réponse. Je n'ai pas fait exactement comme proposé mais ça m'a donné confirmation que les consignes du modèle n'étaient vraiment pas bonnes et que ce n'était pas mon inexpérience qui était en cause. J'ai donc pris la liberté de répartir les diminutions sur toute la hauteur du devant pour aboutir à une pointe en haut. J'ai terminé mon cache-coeur qui a l'air pas mal du tout même si je ne pourrai l'essayer à ma fille qu'à ses 3 mois (et il me faut encore attendre deux mois avant sa naissance ;-)
Je ne manquerai pas de faire une photo de l'oeuvre. Vous pourrez me dire ce que vous en pensez...
Pour info, j'avais envoyé un mail à la droguerie (contact@ladroguerie.com) pour obtenir des consignes correctes mais n'est eu aucune réponse à ce jour...
C'est embêtant si tous les modèles sont mal expliqués...
La solution est peut-être de vérifier les consignes du modèle qu'on veut réaliser et de demander conseil au magasin où on a acheté la laine s'il y a un problème (à priori un franchisé "la droguerie").
Si vous avez d'autres idées...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Mer 08 Oct 2008, 09:30

Désolée pour la faute d'orthographe, je devrais relire... "je n'ai eu aucune réponse". C'est bien ce que je voulais écrire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Jeu 09 Oct 2008, 15:10

Voici le résultat !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Jeu 09 Oct 2008, 17:55

Bravo très réussi après tout ces petits ennuis au départ.
Très jolie couleur. :bravo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Ven 10 Oct 2008, 10:43

Merci ! J'ai hâte de faire l'essayage dans quelques mois !
Pour m'occuper toujours, je vais commencer un modèle de phildar : un manteau au point mousse en laine assez épaisse. D'ailleurs, j'ai déjà un souci avec l'échantillon qui est trop petit (9 X9 cm au lieu de 10 X 10cm). Je suis censée tricoter en 4,5, je pense donc acheter des aiguilles en 5 pour obtenir la bonne taille. Vous feriez ça également ?
Merci !
Lucy
Admin

MessageSujet: Re: De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions   Ven 10 Oct 2008, 15:48

Je te dis un grand bravo, il est très réussi

~~~~~~~~

http://chezlucy.blogspot.com/

De l'aide : comprendre les consignes pr les diminutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1